Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations depuis 1945
L’effondrement du communisme en URSS provoque la dissolution de l’Union. Les Pays baltes proclament leur indépendance en 1990, puis le processus s’accélère au cours de l’année 1991. Dans la partie européenne de l’ex-URSS, le Bélarus, la Moldavie et l’Ukraine proclament tour à tour la dissolution des liens qui les unissent au pouvoir fédéral. La Communauté des États indépendants (CEI) aussitôt mis en place à l’initiative de la Russie, de l’Ukraine et duBélarus demeure, largement, une coquille vide et les États issus de l’ex-URSS tendent, le plus souvent, à s’organiser entre eux, au moyen d’accords bilatéraux.
Cette dislocation de l’URSS crée un certain nombre de difficultés et de tensions :
- L’indépendance des Pays baltes isole du reste du territoire l’enclave russe de Kaliningrad issue du partage, en 1945, de la Prusse orientale entre la Pologne et l’URSS.
- Les rapports entre la Russie et l’Ukraine se tendent sur la question du contrôle de la flotte de la mer Noire et de la Crimée, région russe jusqu’en 1954.
- En Moldavie, les deux tiers de la population, d’origine roumaine, souhaitent un rapprochement avec la Roumanie tandis que les minorités russes y sont opposées.
- De façon générale, la présence de minorités russes dans les anciennes Républiques de l’Union sert parfois de prétexte à Moscou pour tenter de rétablir son influence dans les États de son « proche étranger ». Pour autant, les crises ne dégénèrent pas. Cette transition pacifique s’explique largement par la faiblesse de la Russie et l’ombre portée de la puissance américaine.