Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées

Voir série : L'Europe et les Nations depuis 1945

S’abonner
Un exemple de carte animée

L’expansion de l’URSS au lendemain de la guerre

Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations depuis 1945


À la suite de sa victoire sur l’armée allemande à Stalingrad en février 1943, l’URSS a reconquis son territoire puis libéré l’Europe orientale et centrale. Aussi, en 1945, est-elle en situation d’obtenir des gains territoriaux le long de sa frontière occidentale. Du nord au sud, elle annexe :

- la région de Petchenga et la Carélie finlandaise ;

- les Pays baltes ;

- une partie de la Prusse orientale dont la capitale Königsberg est rebaptisée Kaliningrad ;

- les régions orientales de la Pologne ;

- la Ruthénie subcarpatique prise à la Tchécoslovaquie ;

- la Bucovine et la Bessarabie cédées par la Roumanie ;

Au-delà de ces conquêtes qui lui permettent de récupérer plus que les terres perdues à la suite de la Première Guerre mondiale, l’Union soviétique exerce une influence déterminante sur les pays d’Europe centrale. Ceux-ci, à la suite de la prise de pouvoir par les partis communistes, deviennent des États satellites de l’URSS et constituent un glacis protecteur le long de sa frontière ouest.

Sur le territoire même de l’Union soviétique, Staline fait déporter vers la Sibérie des peuples entiers accusés d’avoir collaboré avec l’Allemagne nazie lors de l’occupation : notamment les Tatars de Crimée ou les Tchétchènes. Près d’un million de personnes sont ainsi déportées.

 

En dépit de la dimension totalitaire du régime soviétique : culte de la personnalité, camps de concentration, embrigadement de la population..., l’URSS bénéficie à l’ouest d’un grand prestige du fait de la victoire sur le nazisme.