Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres
En 1934, l’Italie fasciste fait échouer une tentative d’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, puis se rapproche des démocraties et constitue avec la France et le Royaume-Uni le « Front de Stresa », destiné à faire obstacle à l’expansionnisme allemand. Cette alliance fait toutefois long feu.
L’Italie cherche en effet à agrandir son empire colonial, notamment dans la corne de l’Afrique où elle est déjà présente en Érythrée et en Somalie. En octobre 1935, elle attaque l’Éthiopie, dernier État africain indépendant. La Société des Nations condamne l’intervention et décide de sanctions économiques, mais ces mesures sont impuissantes à faire céder l’Italie et décident Mussolini à se rapprocher de l’Allemagne.
Ce rapprochement diplomatique est marqué par la signature d’un « axe Rome-Berlin » bientôt élargi au Japon. Les deux dictatures interviennent également dans la guerre civile espagnole pour soutenir les nationalistes de Franco contre les républicains.
Au plan intérieur, s’inspirant de son allié nazi, Mussolini durcit son régime qui prend un « virage totalitaire » : embrigadement et militarisation croissante de la société, puis adoption d’une législation antisémite en 1938.
L’année suivante, Mussolini fait envahir l’Albanie et signe un traité d’alliance avec Hitler, le « pacte d’Acier ».
En juin 1940, l’Italie s’engage dans la guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne. Les échecs italiens, dans les Balkans et en Afrique du Nord, conduisent Hitler à voler au secours d’un Mussolini de plus en plus dépendant de son allié et affaibli en Italie même.