Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres
Au cours des années 20, des forces d’extrême droite prennent le pouvoir ou acquièrent une forte influence politique dans nombre de pays européens. Cette vague autoritaire trouve son origine dans l’insatisfaction à l’égard des traités de paix, les bouleversements socio-économiques de la guerre et la fragilité de régimes démocratiques encore mal enracinés.
En Hongrie, l’expérience démocratique est interrompue dès mars 1919. Après l’éphémère régime communiste de Béla Kun, l’amiral Horthy instaure un régime autoritaire et réactionnaire avec l’appui de l’armée.
En 1919, en Italie, Mussolini a créé le mouvement fasciste qui mêle, au début, thèmes ultranationalistes et thèses socialisantes. Sur fond de crise, Mussolini parvient au pouvoir légalement en octobre 1922, lors de la marche sur Rome, puis procède à la fascisation de l’État à partir de 1925-1926.
Des régimes autoritaires sont également instaurés en Bulgarie, en Espagne par Primo de Rivera, en Lituanie, au Portugal par Gomes da Costa puis Salazar, en Pologne par le maréchal Pilsudski, en Yougoslavie par le roi Alexandre Ier.
En Autriche et en Roumanie, malgré les apparences du parlementarisme, l’autoritarisme s’impose également au cours des années 20.