Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées

Voir série : L'Europe et les Nations 1815-1914

S’abonner
Un exemple de carte animée

L’unification italienne

Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914


En 1815, le congrès de Vienne a laissé la péninsule italienne divisée en huit États.

Depuis, un mouvement patriotique lutte pour réaliser l’unification de l’Italie, mais il est combattu par l’Empire d’Autriche qui possède la Lombardie et la Vénétie.

Après l’échec d’une série d’insurrections au cours des années 1848-1849, les patriotes italiens se tournent vers le royaume de Piémont-Sardaigne dirigé par le roi Victor-Emmanuel et son ministre Cavour pour réaliser l’unification de l’Italie.

- En 1859, avec l’aide de la France, le Piémont-Sardaigne chasse l’Autriche de Lombardie.

À la suite de cette victoire, les populations des duchés de Toscane, de Parme, de Modène ainsi que celles de la région de Bologne votent par référendum leur rattachement au Piémont-Sardaigne.

En contrepartie de son aide, la France reçoit du Piémont le comté de Nice et la Savoie.

- Au cours de l’année 1860, Garibaldi, à la tête d’une armée de volontaires, conquiert le royaume des Deux-Siciles et s’empare de Naples. Immédiatement, Cavour organise de nouveaux référendums qui permettent le rattachement au Piémont des Deux-Siciles, des Marches et de l’Ombrie. Victor-Emmanuel est alors proclamé roi d’Italie.

- En 1866, l’Italie s’allie à la Prusse qui entre en guerre contre l’Autriche, et s’empare de la Vénétie.

- Rome et sa région, qui sont toujours gouvernées par le pape, rejoignent le royaume d’Italie en 1870 et la ville de Rome devient la capitale du nouvel État l’année suivante.

Pour les patriotes italiens, l’unification n’est pas totalement achevée. Dans les années qui suivent, l’Italie continue de revendiquer le rattachement des régions de Trente et de Trieste, peuplées majoritairement d’Italiens.