Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées

Voir série : L'Europe et les Nations 1815-1914

S’abonner
Un exemple de carte animée

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale

Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914


Le 28 juin 1914, l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand, est assassiné avec son épouse dans la ville de Sarajevo par un étudiant nationaliste bosniaque.

Le gouvernement de Vienne prend prétexte de cet événement pour engager un bras de fer avec la Serbie dont le projet de grande Yougoslavie menace l’unité de l’Empire austro-hongrois.

- Le 28 juillet, Vienne déclare la guerre à la Serbie.

- Le 30 juillet, la Russie protectrice des Serbes, décrète la mobilisation générale.

- Le 1er août, l’Allemagne, alliée de l’Autriche, déclare la guerre à la Russie tandis que la France mobilise à son tour.

- Le 3 août, l’Allemagne engage les hostilités contre la France.

- Le lendemain, 4 août, la violation de la neutralité Belge par l’Allemagne, conduit l’Angleterre à rejoindre la France et la Russie dans la guerre.

En quelques semaines, le système d’alliances qui s’était mis en place en Europe a précipité le continent dans la guerre sans que les opinions publiques, dans leur grande majorité, ne se mobilisent pour sauver la paix.

La guerre devait être courte, elle va durer plus de 4 ans et s’élargir progressivement à d’autres belligérants. L’Empire ottoman entre en guerre au mois d’octobre 1914, l’Italie puis la Bulgarie en mai et octobre 1915, la Roumanie en septembre 1916, la Grèce en juin 1917.

Entre temps, la déclaration de guerre des États-Unis à l’Allemagne au mois d’avril 1917, finit de donner un caractère mondial à cette guerre qui implique déjà les empires coloniaux des pays européens.

De cet interminable conflit, qui va faire plus de 8 millions de morts et 20 millions de blessés l’Europe sortira profondément affaiblie et bouleversée. Comme un siècle plus tôt, elle est à reconstruire, mais dans l’horreur de ce que l’on a appelé la Grande Guerre, elle a perdu son leadership mondial et le sens de son avenir.

Au moment de faire la paix, c’est Wilson, le président des États-Unis d’Amérique, qui proposera les principes sur lesquels fonder un nouvel ordre international.