Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914
Le royaume de Pologne a connu son apogée aux XVe et XVIe siècles quand, associé à la Lituanie, il s’étend de la Baltique à la mer Noire.
Il est, par la suite, considérablement affaibli par une longue série de conflits avec ses principaux voisins, notamment la Russie et la Suède.
À la fin du XVIIIe siècle, une succession de partages aboutit au démantèlement de la Pologne au profit de la Russie, de la Prusse et de l’Autriche.
Napoléon crée, en 1807, un éphémère Grand-Duché de Varsovie qui ne survit pas à la défaite de l’Empereur.
Le Congrès de Vienne maintient le principe du partage de la Pologne, tout en créant un petit royaume dit « royaume du Congrès » sous la tutelle russe.
À la suite des révolutions parisienne et bruxelloise de 1830, les Polonais se soulèvent, chassent le vice-roi Constantin, frère du tsar, et proclament leur indépendance.
En dépit de la mobilisation des opinions publiques, en particulier en France et en Angleterre, pour la cause polonaise, les puissances européennes n’interviennent pas lorsque les troupes russes écrasent le mouvement national polonais et reprennent Varsovie le 17 septembre 1831. La répression est impitoyable ; elle est suivie d’une intense politique de russification, qui fait du Royaume du Congrès une simple province russe.