Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914
La question irlandaise se pose depuis la conquête de l’île par l’Angleterre à la fin du XIIe siècle. Au fil du temps, le conflit a pris une dimension religieuse, l’Irlande restant très majoritairement catholique en face d’une Angleterre devenue protestante, et une dimension économique avec la dépossession des Irlandais de leurs terres au profit des grands propriétaires anglo-saxons.
Au milieu du siècle, une terrible famine provoque la mort de près de 20% de la population, pousse à l’exil plus d’un million et demi de personnes et exacerbe la haine contre l’Angleterre.
Face à l’activisme des mouvements nationalistes irlandais, Londres est conduite à faire des concessions.
À partir de 1870, une série de lois agraires assure progressivement le transfert d’une large part des terres aux paysans irlandais. Au plan politique, à l’initiative du Parti libéral, le projet d’un statut d’autonomie est examiné à plusieurs reprises par le Parlement anglais tout en soulevant une violente opposition de la part des protestants irlandais, majoritaires en Ulster.
Un statut d’autonomie est finalement adopté en 1914, mais sa mise en œuvre est suspendue en raison du déclenchement de la 1ère Guerre mondiale.