Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées

Voir série : L'Europe et les Nations 1815-1914

S’abonner
Un exemple de carte animée

La Guerre de Crimée

Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914


Le conflit trouve son origine dans la rivalité entre la Russie, qui cherche à instaurer son protectorat sur les peuples slaves de l’Empire ottoman, et l’Angleterre, soucieuse d’éviter la mainmise russe sur les détroits.

Prenant prétexte d’un différend avec le sultan relatif à la garde des Lieux-Saints, le tsar fait entrer ses troupes dans les provinces ottomanes de Moldavie et Valachie et détruit la flotte turque à la fin de l’année 1853.

La France trouve dans le rapprochement avec l’Angleterre le moyen de briser son isolement diplomatique, et les deux pays envoient leur flotte en mer Noire. L’épisode principal du conflit se déroule en Crimée où les troupes franco-anglaises parviennent, en septembre 1855, à prendre Sébastopol après un an de siège.

Lors du congrès de paix qui se tient à Paris, au début de l’année 1856, les puissances européennes garantissent l’intégrité de l’Empire ottoman à la satisfaction de l’Angleterre.

Pour la première fois, dans un congrès européen, la question des nationalités est officiellement posée par le Piémont, qui a rejoint l’alliance franco-anglaise et qui conteste la domination autrichienne en Italie.

Parallèlement, sous la pression de la France, les puissances européennes reconnaissent les autonomies de la Moldavie et de la Valachie.