Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées

Voir série : L'Europe et les Nations 1815-1914

S’abonner
Un exemple de carte animée

L’Autriche-Hongrie

Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914


L’Empire d’Autriche est constitué d’une mosaïque de peuples : des populations germaniques à l’ouest, des populations slaves : Tchèques, Slovaques, Polonais, au nord / Slovènes, Croates et Serbes, au sud, des Hongrois au centre, des Roumains à l’est et des Italiens à l’extrême Sud-Ouest.

Depuis les soulèvements du « Printemps des peuples », Vienne a mené une politique autoritaire et centralisatrice ; mais, au lendemain de la défaite de Sadowa contre la Prusse, l’Empire, très affaibli, doit composer sur la question des nationalités.

Le Compromis de 1867 instaure un système original d’une double monarchie avec un même souverain, Empereur à Vienne et Roi à Budapest. La Hongrie prend le nom de Transleithanie avec le rattachement de la Transylvanie, de la Slovaquie et d’une partie de la Croatie, tandis que la Cisleithanie correspond au reste de l’Empire.

Cisleithanie et Transleithanie sont dotées chacune d’une Diète, mais ont en commun les Affaires Étrangères, l’Armée et les Finances.   

Ce compromis de 1867 ne met pas un terme à la question des nationalités dans l’Empire. En Cisleithanie, les Tchèques revendiquent une autonomie, sur le modèle de celle reconnue aux Hongrois. En Transleithanie, les Croates résistent à la politique de magyarisation menée par Budapest, tandis que les Roumains tournent leur regard vers la Roumanie qui vient de gagner son autonomie sur l’Empire ottoman.