Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914
Les trois duchés de Schleswig, Holstein et Lauenburg sont en union personnelle avec la couronne danoise. La population du premier est majoritairement danoise, tandis que les deux autres, sont peuplés presque exclusivement d’Allemands, et ont été inclus dans la Confédération germanique lors du Congrès de Vienne.
Ces duchés sont un sujet de contestation entre le Danemark et la Prusse ; l’opinion danoise souhaite l’incorporation du Schleswig au royaume, tandis que les nationalistes allemands veulent annexer les trois duchés.
En 1863, le roi du Danemark promulgue une constitution commune au Danemark et au Schleswig. À l’appel de la population allemande du duché, la Prusse et l’Autriche interviennent ; battus, les Danois doivent céder le Holstein à l’Autriche, le Schleswig et le Lauenburg à la Prusse.
En juin 1866, la Prusse envahit le Holstein sous le prétexte d’une mauvaise administration de ce duché par Vienne. Dans les jours qui suivent, désavoué par la Diète, Bismarck déclare dissoute la Confédération germanique et entre en guerre contre l’Autriche.