Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos.

Voir série : Au fil de l'histoire de France

S’abonner
Un exemple de carte animée

Le serment de Strasbourg et le traité de Verdun

Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos.


Le 14 février 842, Charles le Chauve et Louis le Germanique, tous deux fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, se font réciproquement serment d’alliance contre Lothaire, leur frère ainé.

Les trois rois se font la guerre depuis un an, dans le contexte d'une division de l'empire carolingien. En effet, les pratiques successorales de l’époque imposent un partage des biens entre tous les frères et Louis le Pieux n’a pas trouvé, avant la fin de son règne, de solution acceptée par ses trois fils.  

Les paroles de Charles le Chauve et Louis le Germanique ont été rapportées par le chroniqueur Nithard. Ce texte des serments de Strasbourg  est resté célèbre car c'est la première fois qu'un texte écrit rapporte des propos tenus en langue romane, encore à peine dérivée du latin, mais dans laquelle on devine, déjà, les échos du futur français. L'émergence de langues vernaculaires, brisant l'unité du latin, joue comme un reflet de la division politique de l'Europe.

En 843, Lothaire, vaincu, doit accepter le traité de Verdun qui consacre la tripartition de l'empire. A l’est la Francie orientale revient à Louis le Germanique, à l’ouest la Francie occidentale revient à Charles le Chauve.  Entre les deux, Lothaire récupère les terres les plus riches et les plus prestigieuses, auxquelles il va donner son nom la Lotharingie.

Ce découpage du traité de Verdun prépare l'émergence de royaumes autonomes : le royaume de France à l’ouest et le Saint empire romain germanique à l’est.