Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos.

Voir série : Au fil de l'histoire de France

S’abonner
Un exemple de carte animée

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale

Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos.


Le matin du 28 juin 1914, le cortège de l’archiduc d’Autriche roule en direction de l’hôtel de ville de Sarajevo lorsqu’une bombe est lancée dans sa direction.

L’Archiduc, installé dans la seconde voiture, est indemne et peut continuer sa route.  

Une demi-heure plus tard, lors du retour, le cortège passe devant la boutique Schiller dans laquelle s’est posté un jeune serbe bosniaque, Gavrilo Princip. Celui-ci, tire deux coups de feu qui blessent mortellement l’héritier du trône d’Autriche et sa femme.

Cet attentat a été réalisé par un groupe de jeunes nationalistes bosniaques hostiles à la présence autrichienne. Dans les semaines qui suivent, le gouvernement de Vienne utilise l’événement pour engager une partie de bras de fer avec la Serbie dont le projet d’un rassemblement de tous les Slaves du Sud dans une grande Yougoslavie menace l’unité de l’Empire austro-hongrois.

Le 28 juillet, Vienne déclare la guerre à la Serbie et bombarde Belgrade.

Le 30 juillet, la Russie protectrice de la Serbie décrète la mobilisation générale.

Le 1er août, l’Allemagne, alliée de l’Autriche, déclare la guerre à la Russie tandis que la France mobilise à son tour.

Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France.

Le lendemain, 4 août, la violation de la neutralité Belge par l’Allemagne, conduit l’Angleterre à rejoindre la France et la Russie dans la guerre.

En quelques jours, le système d’alliances qui s’était mis en place en Europe a précipité le continent dans la guerre sans que les opinions publiques, dans leur grande majorité, ne se mobilisent pour sauver la paix.