Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos.
Le calendrier des bergers paru en 1490 est l’un des premiers très grand succès de librairie. Pendant près de 3 siècles il a fait l’objet de plus de 40 rééditions.
Cet almanach, à la fois calendrier et encyclopédie pratique dans laquelle l’astrologie et l’astronomie tiennent une bonne place, a associé des images du travail quotidien à celles d’un bonheur idéal.
Les nombreux dessins reproduits par gravure sur bois constituent des documents sur les techniques agricoles et artisanales ainsi que sur la vie quotidienne au début de la Renaissance.
Les mois de janvier, février, avril et mai sont illustrés avec des scènes de genre :
En janvier un homme chaudement vêtu mange le dos à la cheminée. Une servante lui apporte un pâté ; sur la table une volaille et un pichet de vin.
En février un homme se chauffe devant la cheminée, un serviteur apporte du bois tandis qu’un deuxième en fend à l’extérieur. La table est prête pour un repas.
En avril un homme avec un bouquet et un rameau fleuri se présente devant une femme en train de broder.
En mai, sur un cheval, un homme tient au poing un faucon tandis qu’une femme, assise en croupe, porte un rameau fleuri. En bas à droite l’image des Gémeaux est détournée en scène galante.
Les travaux à la campagne illustrent les autres mois :
En mars un homme et une femme taillent la vigne attachée sur des échalas. A l’arrière-plan un homme semble pêcher.
En juin c’est la tonte du mouton, homme et femme se partagent le travail. Ils utilisent des forces, ou ciseaux à tondre, une lame double à ressort qui est connue en France depuis le XIVème siècle.
Juillet est illustré par la fenaison. L’herbe est coupée à la faux ; des pierres à aiguiser sont représentées au premier plan. Dans le fond des femmes retournent l’herbe pour la faire sécher.
Aout est le mois de la moisson, celle-ci se fait avec une faucille. Au second plan des femmes lient les gerbes. Un grand chapeau et un tissu couvrant la nuque protègent hommes et femmes du soleil.
Au mois de septembre deux hommes qui portent un tablier de semailles sèment à la volée. Au second plan un attelage composé de bœufs et d’un cheval tire une charrue pour le labour tandis qu’une herse, tirée par un cheval, passe pour recouvrir les grains. Le haut de l’image représente une scène de battage dans une grange.
Octobre illustre les activités liées à la viticulture. Au fond des hommes cueillent le raisin des vignes attachées sur les échalas. Transporté dans des hottes ce raisin est ensuite foulé aux pieds dans le pressoir. Les tonneaux qui reçoivent le vin au premier plan sont cerclés de jonc.
Le mois de novembre est le mois du cochon. Au centre de l’image les porcs conduits dans la forêt mangent les glands qu’un homme fait tomber au sol à l’aide d’une longue perche : c’est la glandée. Au premier plan une femme recueille le sang de l’animal qu’un homme vient d’égorger.
Pour le mois de décembre la scène se déroule à l’intérieur de la boutique d’un boulanger. Au premier plan un homme enfourne des pains dans un four à bois. Les boules de pate, ou pâtons, sont pesées par son aide à côté de lui. Derrière un homme fait cuire des pâtés dans un second four. A l’arrière-plan une femme entre dans la boulangerie portant une hotte sur son dos.