Cette vidéo fait partie d’une série de 10 vidéos.
La publication de l’encyclopédie s’étale sur vingt ans entre 1751 et 1772.
Les 17 volumes de texte et les 11 volumes de planches de ce « dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » constitue l’une des réalisations les plus représentatives du siècle des Lumières.
L’ouvrage est le fruit d’un travail collectif. Plus de cent cinquante auteurs ont participé à des degrés divers à sa rédaction, en premier lieu, Diderot, d’Alembert et le Chevalier de Jaucourt mais aussi, de façon plus limitée, Voltaire, Rousseau ou Montesquieu.
L’encyclopédie a pour ambition de dresser un tableau des connaissances humaines de l’époque, notamment dans les domaine des sciences et des techniques, et d’illustrer le degré de développement atteint par la société.
Ce symbole de la révolution intellectuelle du siècle des Lumières constitue également un plaidoyer en faveur de la raison, de la tolérance et de la liberté de pensée. Il a été combattu par la censure et les ennemis des Lumières mais son succès d’audience a permis que se réalise le vœux formulé par Diderot :
« Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas . Nous aurons servi l’humanité. »