Congrès de Vienne
Ce congrès international réuni à Vienne entre novembre 1814 et juin 1815 redessine les frontières des États européens après l’épisode des guerres napoléoniennes.
Plusieurs hommes politiques y jouèrent un grand rôle, dont : Metternich pour l’Autriche, Talleyrand pour la France, Wellington pour le Royaume-Uni.
Indépendance de l’Irlande
Le 6 décembre 1921, après trois ans de guerre d’indépendance, une délégation irlandaise signe avec le gouvernement britannique la paix de Londres. La partie sud de l’île, l’Eire devient un état libre, qui est rattaché à la couronne britannique en tant que dominion. Au nord, 6 comtés forment l’Ulster, qui reste possession britannique.
La grande dépression économique
La « crise de 1929 » commence aux États-Unis par le krach boursier du« jeudi noir » (24 octobre). Cette crise plonge l’économie américaine puis mondiale dans une dépression économique très profonde et complexe : crise bancaire et boursière, déflation, chômage, misère...
Guerre civile en Espagne
Ce conflit meurtrier oppose de juillet 1936 à avril 1939 les républicains espagnols aux rebelles nationalistes menés par le général Francisco Franco (1892-1975).
Il se termine par la victoire des nationalistes qui ont reçu l’aide de l’Allemagne et de l’Italie fascistes.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’Espagne de la République à la guerre civile » dans la série Europe et les Nations 1918-1942.
Traités de Rome
Le 25 mars 1957 deux traités sont signés entre la République fédérale d’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays Bas.
Le premier donne naissance à la Communauté économique européenne (CEE) et prévoit la réalisation progressive d’une union douanière.
Le second approuve la création d’une Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) afin d’assurer l’indépendance énergétique de l’Europe.
Indépendance de la Belgique
Des émeutes à Bruxelles au cours de l’été 1830 débouchent sur l’éclatement du Royaume des Pays-Bas dessiné lors du Congrès de Vienne.
Les puissances européennes réunies à Londres entérinent la séparation entre les deux Etats et proclament la neutralité de la Belgique.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’indépendance de la Belgique » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
Indépendance de la Grèce
La Grèce obtient son indépendance en février 1830 à la suite d’une longue lutte contre l’Empire ottoman.
Le nouvel Etat comprend alors le Péloponnèse, le nord du golfe de Corinthe, Athènes, Eubée et les Cyclades ce qui laisse plusieurs régions peuplées majoritairement par des Grecs sous domination ottomane.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’indépendance de la Grèce » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
Vague du Printemps des peuples
Au début de l’année 1848, portée par le mouvement romantique, la vague du Printemps des peuples se répand en Europe et semble devoir emporter l’ordre du Congrès de Vienne.
Mais l’illusion est de courte durée et dans le courant de l’année 1849 les forces libérales sont défaites principalement en Autriche, en Allemagne et en Italie.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « Les révolutions de 1848 » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
L’unification italienne
Avec l’aide de la France, le royaume de Piémont-Sardaigne met un terme à la présence autrichienne en Italie et réalise l’unité de la péninsule autour du roi Victor Emmanuel.
Le succès de l’expédition des Mille conduite par Garibaldi constitue un épisode emblématique dans le processus d’unification du pays.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’unification italienne » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
L’unification allemande
En 1815, le Congrès de Vienne a créé la Confédération germanique, mais celle-ci n’a aucun pouvoir réel.
Bismarck le chancelier de la Prusse forge l’unité allemande à travers trois conflits successifs contre le Danemark, l’Autriche puis la France.
Le roi de Prusse Guillaume Ier est proclamé Empereur allemand dans la galerie des glaces du château de Versailles le 18 janvier 1871.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’unification allemande » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
L’Autriche-Hongrie
L’Empire d’Autriche, affaibli par son exclusion de l’unité allemande, se transforme en un Etat binational, l’Autriche-Hongrie, avec un même souverain Empereur à Vienne et roi à Budapest.
Cette évolution politique ne résout pas en totalité la difficile question des minorités nationales.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’Autriche-Hongrie » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
Indépendance des peuples balkaniques
A partir de 1875, une série de crises bouleverse la carte des Balkans et l’Empire ottoman perd la quasi-totalité des ses possessions sur le continent européen.
Le partage des territoires entre les peuples balkaniques est rendu difficile du fait des rivalités entre les puissances européennes et de la forte imbrication géographique des diverses populations, en particulier dans la région de la Macédoine.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’indépendance des peuples balkaniques » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
Indépendance de la Norvège
En 1905 le Parlement norvégien déclare l’Union avec la Suède abolie. Cette décision est confirmée lors d’un référendum organisé en Norvège.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’indépendance de la Norvège » dans la série Europe et les Nations 1815-1914.
Vague autoritaire en Europe
Au cours des années 20, des forces d’extrême droite prennent le pouvoir ou acquièrent une forte influence politique dans de nombreux pays européens.
Cette vague autoritaire trouve son origine dans l’insatisfaction à l’égard des traités de paix, les bouleversements socio-économiques provoqués par la Première Guerre mondiale et la fragilité des régimes démocratiques encore mal enracinés.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « La vague autoritaire des années 20 » dans la série Europe et les Nations 1918-1942.
Eclatement de la Yougoslavie
Depuis 1946 la Yougoslavie est organisée sur une base fédérale mais des tensions se font jour entre les Serbes partisans d’un Etat centralisé et les autres nationalité principalement les Croates et les Slovènes.
En juin 1991 la Croatie et la Slovénie décident de proclamer leur indépendance. Le processus d’éclatement de la Yougoslavie est engagé et le pays plonge dans la guerre.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « La Yougoslavie de l’unité à l’éclatement » dans la série Europe et les Nations depuis 1945.