Traité de Paris 1763
Le traité de Paris de 1763 met fin aux « Guerres françaises et indiennes » qui oppose la France à la Grande-Bretagne et conduit à l’exclusion de la France du continent Nord-américain.
L’Espagne hérite de l’Ouest du continent mais doit abandonner la Floride.
Désormais, l’ensemble de la région entre Atlantique et Mississipi est devenu britannique.
Déclaration d’indépendance
Le 4 juillet 1776, le Congrès Continental adopte la Déclaration d’Indépendance des 13 colonies vis-à-vis de la couronne britannique.
Ce texte, rédigé principalement par Thomas Jefferson, est très influencé par les philosophes des lumières, en particulier John Locke. Il met en exergue les libertés individuelles et le droit de se révolter contre la tyrannie.
Traité de Paris 1783
Dans le second traité de Paris de 1783 la Grande-Bretagne reconnait les 13 colonies comme des Etats libres et souverains et cède tous ses territoires à l’Est du Mississippi.
Benjamin Franklin (premier ambassadeur américain en France), John Adams et John Jay représentent les Etats-Unis à la signature du traité.
David Hartley est le représentant du roi George III.
La Guerre d’indépendance 1775-1783
Des conflits non résolus entre les colonies américaines et la couronne britannique en particulier dans le domaine fiscal débouchent sur une révolte armée en 1775.
Avec l’aide financière et miliaire de la France les « Insurgents» l’emportent sur les troupes britanniques après plusieurs années de guerre.
George Washington, commandant en chef de l’armée américaine, est l’un des pères fondateurs de la nouvelle nation. En 1789 il devient le premier président des Etats-Unis
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « La guerre d’indépendance » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
L’ordonnance de 1787
Dès l’indépendance se pose la question de l’organisation des territoires de l’Union au-delà des 13 colonies d’origine.
Deux ordonnances en 1787 et 1789 fixent que ces territoires sont placés sous l’autorité du gouvernement fédéral et, que lorsque la population de l’un d’entre eux atteint 60.000 habitants, une convention peut être élue pour rédiger une constitution et demander l’admission du territoire comme nouvel Etat de l’Union.
Une disposition importante de l’Ordonnance de 1787 interdit l’esclavage dans la région du Nord-Ouest.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’admission des nouveaux Etats et la question Noire » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Achat de la Louisiane
En 1803, le président Jefferson achète la Louisiane à la France. Cette acquisition comprend la zone déjà colonisée de la Nouvelle-Orléans et d’immenses territoires, largement inexplorés à l’Ouest du Mississipi. Avec cette acquisition, les Etats-Unis doublent de taille et affirment une vocation continentale.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’expansion territoriale » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Traité avec le Royaume-Uni 1818
En 1818 un traité avec le Royaume-Uni fixe la frontière jusqu’aux Rocheuses sur le 49ème parallèle. Plus à l’Ouest Il prévoit, l’administration en commun du territoire de l’Oregon.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « La frontière du Nord et le partage de l’Oregon » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Le traité d’Adams-Onis 1819
Le traité d’Adams-Onis signé avec l’Espagne prévoit le rachat de la Floride par les Etats-Unis. Il précise, également, le tracé de la frontière entre possessions espagnoles et Etats-Unis depuis le Golfe du Mexique jusqu’au Pacifique.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’expansion territoriale » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Admission du Missouri
La demande d’admission du Missouri dans l’Union comme Etat esclavagiste crée un nouvel affrontement politique au Sénat.
Le compromis trouvé prévoit d’admettre, au préalable, le Maine, détaché du Massachusetts, comme nouvel État sans esclaves ce qui permet de garder la parité entre les Etats libres et les Etats esclavagistes.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’admission des nouveaux Etats et la question Noire » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Indian Removal Act 1830
Pendant les premières décennies du 19ème siècle, la politique officielle du gouvernement fédéral tolérait la présence des Indiens, si ces derniers acceptaient de s’assimiler en adoptant, en particulier, la démocratie et la propriété privée.
En 1830, une rupture se produit avec l’adoption de l’Indian Removal Act - loi sur la déportation des Indiens - qui permet le déplacement des tribus indiennes vers un territoire « réservé » à l’Ouest du Mississipi.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’éviction des Indiens jusqu’en 1840 » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Siège de Fort Alamo
Au début de l’année 1836, l’armée du général mexicain Santa Anna assiège 200 partisans de l’indépendance du Texas retranchés dans l’Alamo, une ancienne mission espagnole aux portes de San Antonio. Il n’y a aucun survivant parmi les assiégés.
Quelques semaines plus tard, au cri de « souvenons nous de l’Alamo » les colons texans défont, les troupes mexicaines à San Jacinto et forment la République du Texas.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « Le rattachement du Texas » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
« La Destinée manifeste »
L’expression est utilisée en 1845 par John O’Sullivan dans un article de presse. Ce dernier évoque la destinée manifeste de l’Amérique à conquérir l’ensemble du continent pour répandre la civilisation.
La thèse de la Destinée manifeste justifie la migration des colons vers l’Ouest et contribue aux succès des programmes gouvernementaux d’expansion territoriale.
Le partage de l’Oregon
Un traité signé en 1846 avec le Royaume-Uni prolonge la frontière du Nord le long du 49ème parallèle entre les Rocheuses et l’océan Pacifique.
Les négociations ont été difficiles sur la question de l’île de Vancouver et du Puget Sound, sites stratégiques revendiqués par les deux parties. Le traité signé le 15 juin 1846 laisse le Puget Sound aux Etats-Unis et l’île de Vancouver aux Britanniques.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « La frontière du Nord et le partage de l’Oregon » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Traité Guadalupe-Hidalgo
En 1848 la signature du traité de Guadalupe Hidalgo met fin à la guerre avec le Mexique et permet l’incorporation des vastes territoires du Nouveau-Mexique et de la Californie.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’expansion territoriale » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Accord Kansas-Nebraska
En 1854, l’accord du Kansas-Nebraska stipule la liberté, pour les habitants des nouveaux territoires, de choisir ou de rejeter l’esclavage supprimant ainsi la limite fixée en 1820.
Les affrontements sanglants entre partisans et adversaires de l’esclavage, au Kansas, témoignent de la montée des tensions et reporte l’admission de ce territoire.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « L’admission des nouveaux Etats et la question Noire » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
La guerre civile
La guerre civile ou guerre de sécession oppose le Nord et le Sud sur la question de l’esclavage.
Les Etats esclavagistes du Sud font sécession et forment la Confédération.
Après 4 ans d’une guerre sanglante l’armée confédérée se rend et une difficile période de reconstruction commence.
Immigration « le Melting Pot »
Les premiers immigrants arrivent principalement d’Europe de l’Ouest : Angleterre, Irlande, Allemagne, Italie, Scandinavie, puis de l’Est de l’Europe et de Russie.
La majorité d’entre eux s’installe dans les grandes villes de la côte Est : New-York, Boston, Chicago, tandis que d’autres gagnent le Midwest et travaillent dans l’agriculture et l’industrie.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre carte animée « Immigration et Melting Pot » dans la série États-Unis : Histoire territoriale.
Guerre hispano-américaine
La guerre hispano-américaine trouve son origine dans l’intervention américaine au côté de Cuba en guerre contre l’Espagne pour son indépendance.
Lors du traité de Paris de décembre 1898, l’Espagne cède aux Etats-Unis :
- Porto Rico dans les Antilles,
- L’île de Guam dans l’archipel des Mariannes
- Les Philippines, contre un paiement d’une somme de 20 millions de dollars.