Cette carte fait partie d’un ensemble de 12 cartes animées

Voir série : Les croisades

S’abonner
Dossier : Les croisades
Un exemple de carte animée

La deuxième croisade

Cette carte fait partie d’un ensemble de 12 cartes animées portant sur Les croisades


En 1144, le seigneur turc Zengui qui s’est imposé à Mossoul et Alep, fait le siège de la ville fortifiée d'Édesse la capitale du comté du même nom ; il réussit à s’en emparer en sapant les murailles. La nouvelle résonne comme un coup de tonnerre en Occident et pousse le pape à organiser une nouvelle croisade.

Les prédications du célèbre Bernard de Clairvaux enflamment les foules et persuadent les plus grands princes d'Occident de prendre la croix.

En mai 1147, plusieurs centaines de navires flamands, frisons et anglais se dirigent vers la Terre sainte. Mais ils s'arrêtent d'abord pour aider le roi du Portugal à prendre la ville de Lisbonne aux musulmans : pour les croisés, la lutte contre l'infidèle commence dans la péninsule ibérique. Les navires ne reprennent la mer qu’en février 1148.  

En juin 1147, l'armée française se met en route. Pour la première fois, le roi, en l'occurrence Louis VII, part en croisade. Il est accompagné de la fine fleur de sa noblesse mais aussi de son épouse, Aliénor d'Aquitaine.

Au même moment, l'empereur germanique Conrad III part à la tête d'une vaste armée. En septembre, il arrive en premier à Constantinople et, sans attendre les Français, franchit le Bosphore pour se diriger vers Édesse.

Mais les Allemands sont lourdement défaits par les troupes seldjoukides et les survivants sont absorbés dans l'armée française.

Le 6 janvier 1148, l'armée française est vaincue à la bataille du Mont Cadmos. Les survivants rejoignent tant bien que mal le port d'Antalya d’où ils s'embarquent ensuite pour Antioche.

Après un bref séjour à Antioche, Louis VII descend vers Jérusalem.

Au mois de juin, une grande réunion, qui rassemble les croisés et la noblesse latine d'Orient, se tient à Acre. Au cours de cette réunion, la décision est prise d'aller assiéger Damas, ville stratégique et prestigieuse.

Mais le siège de la ville tourne court : commencé le 24 juillet, celui-ci est levé 4 jours plus tard.

Conrad et Louis, dépités, retournent alors en Occident, au terme d'une croisade marquée par les échecs militaires.