Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées

Voir série : L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les compétitions impérialistes en Asie centrale et orientale

Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939


L’expansion coloniale en Asie nourrit des compétitions entre les puissances pour la défense de leurs possessions, et de leurs intérêts stratégiques et commerciaux.

Parmi les anciennes puissances coloniales, un contentieux majeur oppose Britanniques et Russes en Perse et en Afghanistan. Après deux guerres menées par les Britanniques en Afghanistan pour contrer l’influence russe, la frontière indo-afghane est fixée sur la ligne Durand (1893), puis la Russie reconnaît l’influence anglaise sur le pays en 1907.

Dans le même temps, les deux puissances délimitent leurs zones d’influence respectives en Perse.

Quant au Tibet et au Xinjiang, ils passent respectivement sous influence britannique et russe.

Le contentieux franco-anglais porte plutôt sur l’Indochine : l’accord de 1896 fixe les frontières entre Laos et Birmanie et garantit la neutralité de la plus grande partie du Siam pour servir de zone tampon entre une zone d’influence française à l’est et les régions sous contrôle britannique de Birmanie et Malaisie.

Mais de nouvelles puissances impérialistes s’affirment également : la rivalité entre le Japon et la Russie conduit à la guerre russo-japonaise (1904-1905) qui laisse au Japon victorieux les mains libres en Corée (annexée en 1910), la partie sud de Sakhaline et les « droits » russes sur le sud de la Mandchourie.

De leur côté, les États-Unis chassent les Espagnols des Philippines suite à la guerre hispano-américaine de 1898 et annexent l’archipel.