Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées

Voir série : L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939

S’abonner
Un exemple de carte animée

Impérialisme européen au 19ème siècle

Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939


Dans les premières décennies du 19ème siècle, la Russie a déjà conquis une grande partie de son empire eurasiatique, tandis que les indépendances centre et sud américaines ont réduit à la portion congrue les vieux empires portugais et espagnols.

Les autres possessions coloniales européennes sont constituées de quelques territoires de peuplement et d’un ensemble d’îles et de comptoirs qui jalonnent les grandes routes maritimes et permettent de développer le négoce international.

Dans la suite du siècle, la révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Le phénomène s’accélère en Asie à la fin des années 1850, puis à partir des années 1880 sur le continent africain dont la colonisation est quasi-totale à la veille de la Première Guerre mondiale.

Cette ruée sur le monde, dans un contexte de compétition agressive entre nations européennes, se traduit, aussi, par l’ouverture forcée de la Chine au commerce et son découpage en zones d’influence étrangères, qui précipite la chute de la dynastie impériale.

Au Moyen-Orient, la Perse est également partagée en zones d’influence, tandis que l’Empire ottoman, dont le périmètre s’est fortement réduit, subit l’emprise économique européenne qui prélude à sa dislocation.

En 1914, le Royaume-Uni et la France s’affirment comme les deux grandes puissances impérialistes. Avec des modes de domination différents, elles marquent de leurs politiques coloniales, l’histoire et les sociétés de leurs empires africains et asiatiques.

L’Allemagne, tard venue dans la compétition coloniale, est présente de façon dispersée en Afrique, dans quelques archipels du Pacifique et le nord-est de la Nouvelle-Guinée.

Les Pays-Bas ont réussi à conforter leur domination sur la plus grande part de l’Insulinde.

Le Portugal a élargi ses anciennes implantations d’Angola et du Mozambique et conserve quelques comptoirs en Asie.

L’Italie est présente essentiellement en Somalie et en Libye.

La Belgique a hérité, après hésitation, de la propriété personnelle du roi Léopold II au Congo. 

L’Espagne ne compte plus que quelques possessions africaines après avoir cédé les Philippines aux États-Unis en 1898. Cette émergence de l’impérialisme nord-américain et celui du Japon remet en question le monopole de la domination militaire, politique et économique des puissances européennes dans le monde.