Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées

Voir série : L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939

S’abonner
Un exemple de carte animée

L’expansion européenne en Extrême-Orient 1860-1939

Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939


Les traités inégaux des années 1850 ont préfiguré la relance générale de l’expansion occidentale.

La Russie s’étend en Asie centrale avec la conquête du Turkestan et du Turkménistan dans les années 1870-80 et pousse également son influence, en Afghanistan et en Mandchourie.

De son côté, suite à la grande révolte des Cipayes (1857), le Royaume-Uni reprend en mains le contrôle de l’Inde dont elle fait le pivot d’un large empire asiatique.

Il place également sous protectorat les sultanats de Malaisie, tout comme le nord de Bornéo.   

La France, cherche à s’ouvrir une voie de pénétration vers la Chine du Sud et concentre son expansion territoriale en Indochine. En 1887, est créée l’Union indochinoise, bientôt complétée par le protectorat sur les principautés laotiennes.

Afin de prévenir toute intrusion étrangère en Insulinde, les Pays-Bas se montrent beaucoup plus actifs, parfois très brutalement, à partir des années 1860 : prise de contrôle de la partie sud de Bornéo, de Sumatra au prix de la terrible guerre d’Aceh, de la Nouvelle-Guinée occidentale, et de toutes les petites îles de la Sonde entre 1880 et 1914.

Le contexte de compétition coloniale est renforcé par l’intervention de nouvelles puissances impérialistes :  

- Les États-Unis chassent les Espagnols des Philippines suite à la guerre hispano-américaine et annexent l’archipel.

- L’Allemagne, tard venue dans la compétition coloniale, n’obtient que quelques archipels du Pacifique et le nord-est de la Nouvelle-Guinée, mais a des visées en Chine.

- Le Japon, seul pays asiatique engagé dans la compétition impérialiste avec les Occidentaux, s’empare de Formose lors de la guerre sino-japonaise de 1894-1895 et accélère ainsi le partage de l’Empire du Milieu en zones d’influence.

Après la Première Guerre mondiale, des mouvements nationalistes modernistes inspirés de l’Occident s’affirment en Inde, en Chine, au Vietnam pour rejeter la domination occidentale, mais le retrait relatif des puissances européennes, affaiblies par le conflit, profite surtout au Japon. Dans l’entre-deux-guerres, celui-ci ne cesse de progresser en Chine jusqu’au déclenchement, en 1937, d’une invasion de grande envergure qui lui permet d’occuper tout le pays « utile ».