Cette carte fait partie d’un ensemble de 13 cartes animées portant sur La bible et l’histoire
Aux alentours du 10ème siècle avant notre ère, les Hébreux vivent dans deux royaumes : le royaume de Juda et le royaume d’Israël, parfois appelé le royaume du nord.
Ces royaumes sont situés sur la route reliant l’Égypte à la Mésopotamie et ils sont sous la menace des puissants empires qui se sont constitués, dans ces deux régions où l’abondance des récoltes est assurée par la présence de grands fleuves, tels que le Nil, l’Euphrate ou le Tigre.
L’Égypte, à l’ouest, est l’empire dominant au début de la période biblique.
Plus tard, la menace pour les Hébreux vient de l’est où s’est formé le puissant empire néo-assyrien.
À la fin du 8ème siècle avant notre ère, les Assyriens anéantissent le royaume d’Israël. Ils détruisent également de nombreuses villes du royaume de Juda mais échouent à s’emparer de Jérusalem. À la suite de ces campagnes militaires, de nombreux Hébreux sont exilés en Mésopotamie. Là, ils sont mêlés à d’autres populations de l’empire assyrien et la trace de leurs descendants sera perdue.
À la fin du 7ème siècle avant notre ère, l’empire néo babylonien remplace l’empire néo-assyrien. Ce nouvel empire dure moins d’un siècle, mais marque très fortement l’histoire du peuple hébreu. Au cours de l’année -597, le roi Nabuchodonosor s’empare de Jérusalem. Il fait incendier la ville, détruire le temple et envoie en exil à Babylone de nombreux membres des élites du royaume de Juda. Pour fuir les Babyloniens, une partie des habitants décident également de s’exiler en Égypte.
L’empire babylonien disparait à son tour au profit de l’empire Perse fondé par le roi Cyrus le Grand. Celui-ci permet aux descendants des Hébreux exilés par Nabuchodonosor de retourner à Jérusalem et de reconstruire le temple.
Une partie seulement de ces populations quitte la Perse et les descendants de ceux qui restent sur place seront présents en Mésopotamie jusqu’au 20ème siècle.
À la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand, la région du Moyen-Orient passe sous la domination des royaumes grecs des Lagides et des Séleucides. Dans cet espace où domine la culture hellénistique, la circulation des populations s’intensifie et des communautés juives se développent en Anatolie, en Grèce et surtout en Égypte. Alexandrie, la grande capitale politique et culturelle du royaume des Lagides, comporte un quartier juif.
Au 2ème siècle avant notre ère, la Judée redevient brièvement un royaume indépendant ; il est dirigé par une dynastie de grands prêtres et de rois appelés les Hasmonéens ou les Maccabées.
Mais cette indépendance prend fin avec la conquête de Jérusalem par le général romain Pompée au cours de l’année 63 avant notre ère.
Désormais, la Judée est sous la domination de Rome et la diaspora juive s’élargit à de nombreuses régions de l’empire. Ce mouvement s’amplifie après la destruction de la ville de Jérusalem et de son temple par les légions romaines en l’an 70 de notre ère pour mettre fin à une révolte juive.