Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées

Voir série : Rome et son empire

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les peuples en Italie au milieu du premier millénaire avant notre ère

Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire


Vers le milieu du premier millénaire avant notre ère, divers peuples sont établis dans la péninsule italienne :

- Des peuples d’agriculteurs dans les plaines, comme les Campaniens au pied du Vésuve ou les Latins dans la campagne romaine.                            

- Des peuples de pasteurs, dans les zones montagneuses de l’intérieur, comme les Ombriens, les Sabins, les Samnites, les Osques ou les Lucaniens.

- Des peuples dont l’origine est vraisemblablement illyrienne sont présents le long de la côte de l’Adriatique : Picéniens, Apuliens, Messapiens.

Entre le Tibre et l’Arno se sont établis les Étrusques. Ce peuple, probablement venu de l’Orient par la mer, s’est organisé en une fédération de 12 cités et a développé une brillante civilisation.

Au cours du VIe siècle, les Étrusques étendent leur zone d’influence :

- Vers le nord, dans la plaine du Pô.

- Et vers le sud, le long de la côte tyrrhénienne jusqu’en Campanie. À Rome, les rois de cette époque sont étrusques.

Au sud de la péninsule, se sont installés des colons grecs. Ils sont à la recherche de nouvelles terres agricoles ou veulent disposer de comptoirs sur les routes commerciales maritimes.

Le premier comptoir grec a été créé sur l’île de Pithécusses, actuellement Ischia. Il a précédé de peu la fondation de la cité de Cumes dans l’actuelle baie de Naples vers 750 avant notre ère.

Dans les décennies qui suivent, d’autres colonies sont fondées en Italie du Sud : Tarente, Crotone, Sybaris, Locres, Paestum, ainsi qu’en Sicile : Syracuse, Naxos, Agrigente.

Chacune de ces cités est un centre économique et culturel, important mais fragile, car convoité par les peuplades montagnardes. La langue et la civilisation grecques se diffusent aux peuples environnants.

Au Vème siècle, dans la plaine du Pô, lointaine et mal connue des Romains, s’établissent des Celtes ou « Gaulois », d’où le nom de Gaule cisalpine donné à cette région.