Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées

Voir série : Rome et son empire

S’abonner
Un exemple de carte animée

La ville de Rome aux premiers siècles

Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire


Rome se situe au bord du Tibre, à environ 25 km de la mer, à l’emplacement du premier gué qui permettait de traverser le fleuve.

Sept collines occupent le site : le Capitole, le Palatin, le Viminal, le Quirinal, l’Esquilin, le Caelius et l’Aventin.

Au VIIIème siècle avant notre ère, l’existence de deux villages de bergers est attestée sur le Palatin.

Les archéologues ont retrouvé des fonds de cabane qui permettent de restituer la forme des premiers habitats : huttes rondes ou ovales, parois de branchage et de terre, large porte ouvrant sur une pièce avec un toit de chaume, soutenu par un pilier central.

Au plan économique, ces villages profitent du commerce du sel qui emprunte la vallée du Tibre vers l’intérieur des terres.

À la fin du VIIe siècle, la dynastie étrusque des Tarquins prend le contrôle de Rome. La ville naissante acquiert ses fonctions commerciales, politiques et religieuses. Les vallons qui mènent au Tibre se couvrent de maisons et de grands travaux sont effectués :

- Le premier égout, la Cloaca Maxima, est creusé. C’est alors un simple fossé de drainage qui permet d’assécher une zone marécageuse. À cet emplacement, le Forum Romanum devient le cœur de la ville où se croisent la Voie Sacrée d’orientation est-ouest et l’Argilète avec son prolongement vers l’Aventin, d’orientation nord-sud.

- À l’est du Forum, deux monuments qui remontent également au VIIe siècle sont construits : la Régia, résidence officielle des rois, et le temple de Vesta* dont la forme ronde rappelle les cabanes.

- Un premier pont enjambe le Tibre en aval de l’île Tibérine. Le pont Sublicius construit en bois peut être rapidement démonté en cas de menace venue de la rive droite.

- À proximité du fleuve, le Forum Boarium est le lieu du commerce des animaux.

- Sur la colline du Capitole est édifié un temple dédié aux trois divinités Jupiter, Junon et Minerve.  

Le premier rempart ayant laissé des vestiges est l’enceinte de Servius Tullius. Cet ouvrage réalisé un peu plus tardivement enserre les sept collines de Rome.