Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire
La ville de Carthage a été fondée par les Phéniciens, probablement vers le milieu du VIIIe siècle avant notre ère.
Au début du IIIème siècle avant notre ère, la cité contrôle :
- La plus grande part du littoral africain depuis l’actuel golfe de Syrte jusqu’à Gibraltar.
- Le sud-est de la péninsule ibérique.
- Les îles de la Méditerranée occidentale, à l’exception de l’est de la Sicile où résistent les colonies grecques de Syracuse et de Messine.
Depuis deux siècles, les cités de Rome et de Carthage sont liées par des accords qui reconnaissent une large zone d’influence carthaginoise pour le commerce maritime en Méditerranée occidentale. En contrepartie, les interventions de Carthage dans la péninsule italienne sont limitées.
À l’initiative de Rome, la guerre éclate en -264 à propos de la Sicile. L’armée romaine connaît ses premiers succès sur terre et sur mer mais est mise en échec lors d’un débarquement en Afrique.
Indécis pendant de longues années, le conflit se termine avec une victoire navale de Rome aux îles Égates. Ce succès permet aux Romains de prendre le contrôle de la Sicile, puis de la Sardaigne et de la Corse.
La guerre reprend en -218. Depuis l’Espagne, où Carthage a étendu son influence, Hannibal conduit une armée jusqu’en Gaule, traverse les Alpes et pénètre dans le nord de l’Italie.
Au cours d’une campagne qui dure treize années, le général carthaginois remporte d’importants succès militaires, comme au lac Trasimène ou à Cannes. Pour autant, il ne parvient pas à prendre la ville de Rome et se trouve progressivement isolé.
En -209, les Romains s’emparent de Carthago Nova, l’actuelle Carthagène, et prennent pied dans la péninsule ibérique.
En -207, une armée carthaginoise venue en soutient depuis l’Espagne est détruite sur le fleuve Métaure.
En -204, le général romain Scipion mène une expédition vers Carthage depuis la Sicile. Hannibal, contraint de regagner les côtes africaines, est battu lors de la bataille de Zama.
Carthage perd son statut de puissance méditerranéenne mais la ville connaît, par la suite, une importante renaissance économique.
Ce regain de vitalité inquiète Rome qui vient mettre le siège devant la ville. Celui-ci dure trois ans. L'assaut final est suivi de la destruction systématique de Carthage dont le territoire est déclaré « maudit ».
Les romains créent alors la « province d'Afrique » avec Utique pour capitale.
À l’initiative de l’empereur Auguste, Carthage est reconstruite un peu plus d’un siècle plus tard, sous le nom de Colonia Julia Carthago. La ville retrouve rapidement sa prospérité et devient par la suite un important centre spirituel chrétien.
Sa population est estimée à 300 000 habitants lors de la conquête vandale en 439.