Cette carte fait partie d’un ensemble de 12 cartes animées

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Jérusalem aux mains des Francs (1099-1187, 1240-1244)

Cette carte fait partie d’un ensemble de 12 cartes animées portant sur Jérusalem histoire d’une ville-monde


Le 15 juillet 1099, l’armée de la première croisade fait une brèche dans le mur nord de Jérusalem et prend la ville d’assaut.

Une part importante de la population est massacrée, jusque sur le toit de la mosquée al-Aqsa ; les survivants sont réduits en esclavage ; quant aux croisés, ils sont nombreux à rentrer chez eux après l’accomplissement de leur vœu de libérer la ville. À la fin 1099, Jérusalem ne compte plus que quelques centaines d’habitants, tous étrangers au pays.

Les Francs se sont regroupés dans le quart nord-ouest de la cité, autour de l’église du Saint-Sépulcre. Pendant une quinzaine d’années, le Quartier du Patriarche est le seul de la ville à être habité. 

Vers 1115, le roi de Jérusalem Baudouin Ier fait appel à des chrétiens arabophones de la région pour repeupler la cité : le quartier des Syriens s’établit au nord-est de la ville intra-muros, entre la porte Saint-Étienne (aujourd’hui porte de Damas) et la porte de Josaphat (aujourd’hui porte des Lions).

Le repeuplement progressif de Jérusalem aux mains des Francs n’a modifié ni le plan ni l’organisation de la ville. Les murailles, en partie reconstruites dans les années 1030, sont renforcées mais leur parcours reste inchangé.

Les marchés sont toujours établis, comme à l’époque islamique, à l’emplacement de l’ancien cardo romano-byzantin qui traverse la ville du nord au sud.

Un quartier artisanal a également été mis au jour par l’archéologie au point le plus bas de la ville, dans ce qui deviendra le quartier des Maghrébins.

Mais les Francs ont laissé, par leurs nombreuses constructions, une trace profonde dans le paysage urbain. Les marchés du cardo sont ainsi reconstruits en 1152 et les trois rues couvertes parallèles n’ont pas changé depuis.

Non loin de là, l’ordre militaire de l’Hôpital Saint-Jean de Jérusalem a édifié ses hospices et son quartier général à l’abri d’un enclos : l’actuel quartier du Muristan (hôpital, en arabe) a conservé la mémoire de ce complexe d’1,5 ha.

Mais le patrimoine le plus important légué par les Francs est celui des églises de la Ville sainte. Une soixantaine d’églises et de chapelles sont construites ou restaurées à Jérusalem en moins d’un siècle. Reprenant souvent l’emplacement d’un monument byzantin, elles commémorent les hauts lieux de l’histoire sainte identifiés par la tradition chrétienne.

Le chantier le plus spectaculaire est celui de l’église du Saint-Sépulcre. La nouvelle basilique, inaugurée cinquante ans jour pour jour après la conquête de la ville, regroupe pour la première fois sous un même toit les lieux de la Passion du Christ, de la crucifixion à la mise au tombeau. La disposition des lieux est restée depuis inchangée.  

La rechristianisation de Jérusalem par les Francs atteint même l’esplanade des mosquées, l’ancien mont du Temple resté à l’abandon à l’époque byzantine et intégré pour la première fois à la topographie chrétienne de la ville : le dôme du Rocher est transformée en église (le Temple du Seigneur) ; la mosquée al-Aqsa, considérée comme le palais ou le temple de Salomon, devient, quant à elle, la résidence du second ordre militaire né dans la Jérusalem des croisés : l’ordre des Templiers.