Cette carte fait partie d’un ensemble de 4 cartes animées portant sur L'histoire du christianisme
L’histoire du christianisme commence avec les prêches d’un prophète nommé Jésus dans la Palestine romaine, dont la capitale est Jérusalem.
L’essentiel des sources sur Jésus est constitué par les Évangiles rédigés quelques décennies après sa mort. Nous n’avons sur lui que peu de certitudes. Il était juif, de même que ceux qui le suivaient et relaient ensuite son message.
Les Juifs, qui sont divisés en plusieurs courants religieux, forment une grande partie de la population des diverses régions évoquées par les évangiles : Judée, Galilée, Samarie, Idumée, Pérée et Décapole.
Dans toutes ces régions se trouvent aussi des Grecs, des Romains, des Égyptiens et des Arabes.
Certains Juifs font de l’occupation romaine, débutée en - 63, une conséquence de la colère divine. Ils estiment qu’il sera possible au peuple juif de retrouver sa liberté quand celui-ci reviendra à un meilleur culte, et que Dieu manifestera alors sa volonté en envoyant un prophète.
C’est dans ce contexte d’attente religieuse que s’inscrit l’existence de Jésus. Celui-ci serait né à Bethléem en Judée, ou à Nazareth en Galilée, vers l’an - 6.
Après un hypothétique exil en Égypte avec sa famille durant sa petite enfance, Jésus passe son adolescence et sa vie de jeune homme à Nazareth, ville de Joseph, son père adoptif.
Vers l’âge de 30 ans, il commence à prêcher. Il est impossible de reconstituer son parcours en suivant les Évangiles, mais ceux-ci mentionnent les évènements et les lieux suivants :
- Son baptême par son cousin, le prophète Jean le Baptiste, sur les rives du Jourdain.
- Son séjour au désert.
- Ses prêches et ses miracles à Cana, Sidon, Tyr, Césarée, sur les rives du lac de Tibériade à Bethsaïde et Magdala, ainsi qu’en Judée à Jéricho, Béthanie, Jérusalem.
En l’an 30, ou peut-être 33 ou 37, Jésus, dénoncé comme agitateur par des groupes juifs, est jugé par le gouverneur romain Ponce Pilate, qui se laisse convaincre de le condamner à mort par crucifixion.
Les Évangiles rapportent que l’inhumation dans un tombeau sur la colline du Golgotha à Jérusalem est suivie de la résurrection de Jésus, événement dont les chrétiens font l’acte fondateur de leur foi.