Cette carte fait partie d’un ensemble de 4 cartes animées portant sur L'histoire du christianisme
Paul qui se revendique du titre de treizième apôtre, est l’homme qui fit le plus pour ouvrir l'Église chrétienne naissante aux « gentils », c’est-à-dire aux non-Juifs.
Ses voyages permettent de montrer l’extension prise par le judéo-christianisme au-delà de la Palestine, vers le milieu du premier siècle. Ils sont décrits par les Actes des apôtres, pour autant, certaines incertitudes demeurent sur leur déroulement.
Le premier voyage intervient entre 45 et 49, en compagnie de deux autres évangélisateurs du nom de Barnabé et Jean-Marc.
Partis d’Antioche, les trois hommes auraient séjourné à Chypre, puis gagné l’Asie Mineure. Les principales étapes sont alors Pergé, Antioche de Pisidie, puis Derbé. Le voyage de retour s’effectue selon le même itinéraire jusqu’à Pergé puis, par la mer, directement jusqu’à Antioche.
Le deuxième voyage effectué en compagnie de Silas, un membre de la communauté chrétienne de Jérusalem, a probablement lieu entre 50 et 52. Parti d’Antioche, Paul traverse l’Asie Mineure par Tarse, Lystre, Antioche de Pisidie, et atteint le port de Troas. Il s’embarque ensuite pour la Macédoine, puis gagne la Grèce où il séjourne à Athènes et à Corinthe. L’étape suivante se situe à Ephèse d’où Paul reprend la mer pour rentrer à Antioche en passant par Césarée.
Lors de son troisième voyage, entre 53 et 58, Paul parcourt à nouveau l’Asie Mineure. Il séjournerait près de trois ans à Ephèse et revisite des communautés rencontrées lors du précédent voyage en Macédoine et en Grèce. Au cours du voyage de retour, Paul fait étape à Milet et à Rhodes, puis gagne Tyr, avant de se rendre à Césarée et à Jérusalem.
C’est dans cette ville qu’il est arrêté à la demande des autorités juives entre 58 et 60. Paul est par la suite conduit à Rome, où existe déjà une forte communauté judéo-chrétienne. La date et les circonstances de sa mort restent incertaines, en 64, après l’incendie de Rome, dont l’empereur Néron rend responsables les chrétiens, ou quelques années plus tard, en 67.