Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées

Voir série : La Grèce antique

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les temples

Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique


À partir du moment où les Grecs ont représenté leurs dieux sous une forme humaine, le temple dans lequel est placé la statue est devenu l’élément essentiel du sanctuaire.

Au début, le temple est fait de branchages, puis de bois et de brique crue. Les premiers temples en marbre, calcaire ou tuf n’apparaissent qu’à partir du VIIe siècle.

La plupart de ces temples sont rectangulaires.

Le centre est formé du naos, la chambre qui abrite la statue du dieu.

Sur le devant se trouve le vestibule d’entrée ou pronaos, tandis qu’à l’arrière, une deuxième chambre, l’opisthodome, sert à entreposer les offrandes faites au dieu.

Cette construction est souvent complétée par un portique ouvert :

Dans le cas d’un temple périptère, ce portique extérieur est continu et forme un péristyle. Pour l’harmonie des proportions, le nombre de colonnes sur la longueur est souvent égal à deux fois le nombre de colonnes sur la largeur plus une.

En règle générale, les temples sont dirigés vers l’est et le soleil levant éclaire la statue du dieu placée devant la porte le jour de sa fête principale.

Au VIe siècle, les temples sont construits selon deux grands types d’architecture : L’ordre ou style dorique et le style ionique.

- L’ordre dorique privilégie la gravité, la force, la sévérité et correspond à un idéal de simplicité. Ce style, qui est le plus ancien, est représenté en Grèce et en Grande-Grèce. Le temple de Paestum en Italie et le Parthénon à Athènes sont parmi les plus célèbres.

- Le style ionique est plus raffiné que l’ordre dorique. Il rappelle sa luxueuse région d’origine et privilégie élégance et souplesse. Cet ordre s’est développé en Ionie et dans les îles de la mer Égée à la fin du VIe. Il est aussi représenté en Attique avec le temple d’Athéna Niké sur l’Acropole.

- L’ordre corinthien est un développement du style ionique apparu dans la 2e moitié du Ve siècle. Seul le chapiteau décoré de feuilles d’acanthe est différent.