Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées

Voir série : La Grèce antique

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les sanctuaires panhelléniques

Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique


Ce qui touche au religieux rythme l’existence des Grecs.

Certains sanctuaires, dits panhelléniques, sont devenus des lieux de rassemblement à l’échelle régionale et internationale et ont joué un grand rôle dans l’émergence d’une conscience grecque.

Ces sanctuaires sont situés dans les zones de passage ou de contact.

- À Olympie, les premiers cultes ont commencé vers l’an mille. Ce sanctuaire dédié à Zeus rassemble tous les états doriens.

- En Asie Mineure, une confédération de cités, la Ligue ionienne, a adopté le temple de Poséidon au cap Mycale comme lieu de culte commun.

- Sur l’isthme de Corinthe, le sanctuaire de Poséidon est une étape obligée pour tous les voyageurs.

- Au cœur des Cyclades, le sanctuaire de Délos, rassemble périodiquement les Ioniens de l’Attique, des îles de la mer Égée et d’Asie Mineure.

- Dodone et Delphes sont célèbres pour leurs oracles. Ils attirent tous les Grecs, et même les « barbares » qui ne parlent pas grec.  

Autour des temples s’exerce également la médecine qui est une des originalités de la culture grecque. Le plus célèbre sanctuaire est celui d’Epidaure. Les stèles qui y ont été retrouvées montrent qu'Asclépios, le dieu de la médecine, guérit toutes sortes de maladies : les ulcères, la maladie de la pierre, la cécité…

Les concours, organisés dans de nombreux sanctuaires, constituent un autre motif de circulation dans le monde grec.   

Si les Jeux Olympiques sont les plus suivis - on admet qu’ils pouvaient rassembler jusqu’à 40.000 personnes - il en est trois autres très importants : les jeux Pythiques qui ont lieu à Delphes, les jeux Néméens, à Némée et les jeux Isthmiques, dans l’isthme de Corinthe.

Pendant les jeux olympiques, la trêve sacrée des combats permet aux sportifs et aux spectateurs d’aller aux jeux et d’en revenir en toute sécurité.