Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées

Voir série : La Grèce antique

S’abonner
Un exemple de carte animée

Le monde Grec un espace évolutif

Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique


Les ancêtres des Grecs, sont  venus du Nord, en plusieurs vagues migratoires.

Vers -1650 et pendant près de 5 siècles la civilisation mycénienne  se développe dans le Péloponnèse, en Grèce centrale et dans le sud de la mer Egée.

Cette civilisation qui  tient son nom de la cité de Mycènes disparaît brutalement vers - 1200.

Dans les siècles qui suivent, souvent appelés les « âges obscurs »  les Grecs s’établissent dans l’ensemble des îles de la mer Egée et sur la côte de l’Asie Mineure.

Entre le VIIIe et le VIe siècles, certains Grecs qui cherchent de nouvelles terres agricoles ou qui souhaitent développer le commerce maritime quittent leur cité d’origine pour aller fonder  des colonies autour du bassin méditerranéen :

Cette colonisation concerne    

- l’Italie du sud et la Sicile,

-  les rivages de la mer Noire

-  l’Ouest de la Méditerranée : Provence, péninsule ibérique, Corse  

- et une petite partie de la côte africaine.

En -336  Alexandre le Grand devient roi de Macédoine.  Il impose son autorité aux cités grecques puis réussit à conquérir l’ensemble  de l’empire perse qui s’étend depuis la Méditerranée jusqu’au fleuve Indus, très loin en Asie.  

À la mort d’Alexandre l’empire est partagé entre ses généraux.  Le monde hellénistique, c'est-à-dire le monde dans lequel on parle la langue grecque, ne sera plus jamais uni sous une même autorité.

Au cours des siècles suivants Rome s’impose dans l’ensemble du bassin méditerranéen mais à l’intérieur du nouvel empire la langue et la culture grecques continuent d’avoir une importance considérable.