Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées

Voir série : La Grèce antique

S’abonner
Un exemple de carte animée

La guerre du Péloponnèse

Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique


La guerre du Péloponnèse oppose les deux grandes puissances hégémoniques de Grèce : Athènes avec son empire et Sparte soutenu par ses alliés de la Ligue du Péloponnèse.

Ce conflit est sans précédent du fait de sa longueur, du nombre de cités belligérantes et de la multiplicité des lieux de combat. Pendant dix ans, Athènes domine sur mer et Sparte sur terre.

Périclès persuade la population de l’Attique de se réfugier à l’abri des fortifications d’Athènes et du Pirée, laissant les Spartiates dévaster périodiquement l’Attique. Mais en 429, une épidémie de peste, dont il est lui-même victime tue le tiers de la population et met sa stratégie en échec.

En 421, Sparte et Athènes signent une paix de 50 ans. Pourtant, la guerre reprend deux ans plus tard et les Athéniens sont défaits à Mantinée.

En 415, le neveu de Périclès, Alcibiade, persuade les Athéniens de combattre Syracuse pour dominer la Sicile et mettre la main sur les ressources en blé et en bois de l’île. L’expédition est un désastre pour Athènes dont la flotte est détruite et les soldats massacrés ou faits prisonniers.

Dans les années qui suivent, Sparte fait appel à l’aide financière des Perses auxquels elle doit abandonner les villes grecques d’Asie Mineure.

La flotte athénienne est finalement vaincue par celle de l’amiral spartiate Lysandre à la bataille navale d’Aigos Potamos en 405.

L'année suivante, les Spartiates entrent dans Athènes qui doit accepter une garnison, livrer le reste de sa flotte et détruire les « longs murs » qui relient la ville au port du Pirée. C’est la fin de la puissance athénienne.