Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres
Le sort de l’Autriche et celui de la Hongrie sont réglés respectivement par les traités de Saint-Germain-en-Laye, en septembre 1919, et de Trianon, en juin 1920. Les anciennes puissances dominantes de la Double Monarchie créée en 1867, constituent désormais deux États aux superficies très réduites : 83 000 km2 pour l’Autriche et 93 000 pour la Hongrie.
La Galicie est devenue polonaise. La Bohême, la Moravie et la Slovaquie forment la Tchécoslovaquie. Le Trentin et Trieste sont rattachés à l’Italie. La Transylvanie est rattachée à la Roumanie, tandis que Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Voïvodine sont intégrées dans le nouvel État de Yougoslavie.
Enfin, dans la région germanophone du Burgenland, un nouveau dessin de la frontière entre les deux pays se fait au profit de l’Autriche.
À l’origine d’un vif sentiment d’humiliation, les traités de paix sont également source de problèmes aigus. Trois millions de Hongrois vivent désormais hors des frontières de la Hongrie et sont devenus minorités nationales, principalement en Roumanie, dans le sud de la Tchécoslovaquie et au nord de la Yougoslavie.
Par ailleurs, la viabilité économique de ces deux nations, dépourvues d’accès à la mer, semble compromise et les nouvelles frontières privent l’Autriche industrielle et la Hongrie agricole de leurs principaux débouchés. Dans ces conditions, les régimes démocratiques instaurés dans ces deux pays, au lendemain de la guerre, sont fragiles.