Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres
L’idée de rassembler les Slaves du sud de l’Europe dans un même État, naît de leur proximité ethnique et linguistique, et s’est propagée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Du point de vue religieux, cependant, la diversité l’emporte : les populations sont majoritairement musulmanes en Bosnie, catholiques en Croatie et en Slovénie ou orthodoxes au Monténégro et en Serbie.
Le royaume des Serbes, Croates et Slovènes, créé au lendemain de la guerre, est une monarchie parlementaire, dont le roi est Alexandre Ier. Ce nouvel État démocratique est cependant instable et la coexistence des différentes nationalités demeure difficile. Du fait du rôle important joué par la Serbie dans la création du nouvel État, les partis serbes dominent la vie politique et sont favorables à l’unitarisme yougoslave, ce qui provoque la résistance des Croates qui rejettent la constitution jusqu’en 1925.
L’absence de consensus sur les institutions du royaume, conduit Alexandre Ier à mettre en place, en 1929, une dictature et à tenter d’imposer l’idée d’une nation yougoslave unitaire au détriment de la diversité nationale. Le nom de l’État est transformé en « royaume de Yougoslavie ».