Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées

Voir série : L'Europe et les Nations entre les deux Guerres

S’abonner
Un exemple de carte animée

L’Allemagne et le traité de Versailles

Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres


Le sort de l’Allemagne vaincue est réglé par le traité de Versailles, signé en juin 1919. Outre ses colonies, l’Allemagne perd l’Alsace-Lorraine, au profit de la France, ainsi que la Posnanie et une partie de la Prusse rattachées à la Pologne. Les Polonais ont accès au port de Dantzig, ville allemande placée sous le contrôle de la Société des Nations, comme l’est également la ville de Memel. Dans d’autres régions, les populations sont consultées par plébiscite : Eupen et Malmedy reviennent ainsi à la Belgique, le Schleswig du Nord, au Danemark, puis, en 1921, une partie de la Haute-Silésie, disputée entre l’Allemagne et la Pologne, revient à cette dernière.

La Sarre, quant à elle, est placée sous la tutelle de la Société des Nations dans l’attente de l’organisation d’un plébiscite prévu en 1935. Par contre, l’Anschluss, la réunion avec l’Autriche est interdite à l’Allemagne quel que soit le vœu des populations.  

L’Allemagne a ainsi perdu 88 000 km2 et 8 millions d’habitants ; le « corridor » de Dantzig isole la Prusse orientale du reste du territoire, la rive gauche du Rhin est provisoirement occupée par la France, tandis que l’ensemble de la Rhénanie est déclarée zone démilitarisée.  

Enfin, l’Allemagne, jugée moralement responsable de la guerre, doit verser aux vainqueurs des réparations dont le montant -132 milliards de mark-or - est considérable.